En direct
A suivre

Alerte à la bombe : le siège du journal belge le Soir évacué

La Une du soir, le 14 novembre 2005 [Pierre-Yves Thienpont / Belga/AFP/Archives]

Le siège du quotidien belge Le Soir à Bruxelles a été évacué dimanche après des menaces d'un individu se réclamant de l'extrême gauche et protestant contre le traitement de l'attaque contre Charlie Hebdo, au lendemain de laquelle le journal avait publié des caricatures de Mahomet, a annoncé sa rédaction.

 

La rédaction a indiqué sur le site du quotidien avoir reçu en début d'après-midi l'appel d'un individu annonçant "Ca va péter dans votre rédaction. Vous ne nous prenez pas au sérieux", et protestant, au nom de "l'extrême gauche" contre une couverture de l'attentat contre Charlie Hebdo accusée de "nourrir l'extrême droite". 

Comme d'autres quotidiens belges, le Soir avait republié au lendemain de l'assassinat de 12 personnes au siège de Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet de cet organe satirique. 

"La rédaction ainsi que toutes les personnes présentes dans le bâtiment ont été immédiatement évacuées", et la police a bouclé la zone, a ajouté le Soir.

Cette alerte à la bombe est intervenue alors qu'environ 20.000 personnes défilaient dans les rues de Bruxelles dans le cadre d'une "marche citoyenne contre la haine et pour la liberté d'expression" à la suite des attaques meurtrières menées cette semaine à Paris.

Un quotidien allemand de Hambourg, qui avait aussi publié des caricatures de Mahomet provenant de Charlie Hebdo, a été la cible dimanche matin d'une attaque avec un engin incendiaire qui n'a pas fait de victimes, le premier du genre depuis l'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire français.

Un engin incendiaire a visé le Hamburger Morgenpost dans la nuit de samedi à dimanche, mais la police de Hambourg se refusait dans un premier temps à faire un lien avec les événements de Paris

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités