Athènes doit soumettre des propositions à Berlin d'ici mercredi

Alexis Tsipras, premier ministre de la Grèce.[YANNIS BEHRAKIS / POOL / AFP]

Berlin demande à Athènes des propositions d'ici la réunion extraordinaire de la zone euro mercredi, a indiqué vendredi le porte-parole du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble.

 

"D'ici là, le gouvernement grec devrait faire une proposition sur comment les choses doivent se poursuivre", a déclaré Martin Jäger, lors d'une conférence de presse régulière du gouvernement.

Le chef de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a annoncé la tenue d'une réunion extraordinaire des ministres des Finances de la zone euro consacrée à la Grèce, alors que l'actuel programme d'aide au pays arrive à son terme fin février.

 

La position de la Grèce encore floue

L'UE veut convaincre la Grèce d'en demander une extension pour éviter une faillite du pays et une panique sur les marchés, mais Athènes s'y refuse pour pouvoir s'affranchir des réformes et des mesures d'économies budgétaires dictées par ses créanciers.

"La position exacte du gouvernement grec sur les questions discutées n'est pas clair pour l'heure" et ce qu'il doit se passer dans les semaines à venir jusqu'à l'arrivée à échéance du programme, a ajouté le porte-parole de Wolfgang Schäuble.

 

Désaccord entre la Grèce et l'Allemagne

Le ministre allemand, grand défenseur de la rigueur budgétaire, a fait sa première rencontre avec son nouvel homologue grec, Yanis Varoufakis, jeudi à Berlin. Sans surprise, les deux hommes ont clairement affiché leurs désaccords, le premier ne cachant pas "son scepticisme" sur les mesures du nouveau gouvernement de gauche radicale, tandis que le second a réclamé du temps et "un plan relais" pour éviter à la Grèce la débâcle financière.

Avant la réunion extraordinaire de l'Eurogroupe mercredi, se tient une rencontre des ministres des Finances du G20 lundi et mardi à Istanbul.

"La Grèce ne figure naturellement pas à l'ordre du jour officiel, mais on peut probablement s'attendre à ce que la Grèce joue un rôle dans les rencontres bilatérales" en marge du sommet, a estimé M. Jäger.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles