En direct
A suivre

Syrie : le YPG s'empare de dizaines de villages

Un combattant des Unités de protection du peuple kurde (YPG) en Syrie.[ALICE Martins / AFP ]

Les combattants kurdes syriens se sont emparés vendredi de plusieurs dizaines de villages autour de Kobané (nord) tenus jusque-là par l'organisation jihadiste Etat islamique, a déclaré l'Observatoire syrien de droits de l'Homme (OSDH).

 

Les Unités de protection du peuple kurde (YPG) ont une nouvelle fois étendu leur contrôle territorial, s'emparant d'un total de 101 villages depuis qu'ils ont gagné fin janvier la bataille de Kobané face à l'EI.

"Ils contrôlent désormais un territoire allant de 15 à 25 km à l'est, à l'ouest et au sud de Kobané", ville située à la frontière avec la Turquie, a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
 

101 villages gagnés par les Kurdes

La bataille de Kobané, assiégée pendant plus de quatre mois par l'EI, revêtait une importance symbolique, les jihadistes en ayant fait un objectif majeur. La ville est désormais un véritable champ de ruines. Depuis le 26 janvier, lorsque l'EI a fui Kobané, les combattants kurdes se sont progressivement emparés de dizaines de villages périphériques, parfois de simples hameaux.

A certains endroits, les jihadistes de l'EI ont fui sans combattre les forces kurdes, mais dans plusieurs villages, des combats ont eu lieu. Ces affrontements ont fait au moins 13 morts vendredi dans les rangs de l'EI, selon l'OSDH.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités