La corde qui a servi à pendre Saddam Hussein est à vendre

La corde est conservée autour du cou d'un buste de Saddam Hussein [SABAH ARAR / AFP]

Celui qui détient la corde ayant servi à donner la mort à Saddam Hussein souhaite s'en débarrasser et propose à quiconque de l'acquérir contre au moins 7 millions de dollars (soit un peu plus de six millions d'euros).

 

Le 30 décembre 2006, l'ancien président irakien est pendu. Et un peu plus de huit ans après cette exécution, Mowaffak al-Rubaie, un homme d'Etat irakien, met en vente un morceau de la corde qui a servi à pendre Saddam Hussein détaille The Independant.

Le jour de l'exécution, ses hommes lui avaient en effet rapporté un morceau de l'objet qu'il conserve aujourd'hui autour du cou d'un buste en cuivre du condamné à mort.

 

7 millions de dollars

Si en 2013, Mowaffak al-Rubaie expliquait au quotidien anglais destiner l'objet à un futur musée de l'ancien régime irakien, il souhaite aujourd'hui s'en débarrasser contre la somme de 7 millions de dollars. Minimum.

Quant aux profits réalisés par cette vente, ils devraient revenir à l'État, selon Ahmed Saeed, un militant des droits de l'homme irakien, explique le journal Al-Araby Al-Jadeed. La loi interdisant la vente à des fins privées.

 

Des acheteurs potentiels

Plusieurs intéressés se seraient déjà fait connaître pour acquérir la corde. On trouverait parmi eux deux hommes d'affaires koweïtiens, une riche famille israélienne , une banque et une organisation religieuse iranienne.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles