En direct
A suivre

Apéritif mal servi : l'héritière de la Korean Air fait appel

Apéritif mal servi: l'héritière de la KAL fait appel de sa condamnation.[AFP]

L'héritière de la Korean Air (KAL), condamnée à un an de prison pour avoir obligé un avion à faire demi-tour en raison d'un apéritif mal servi, a fait appel du jugement, ont annoncé vendredi ses avocats.

Cho Hyun-Ah, 40 ans, a été condamnée jeudi par un tribunal de Séoul pour avoir contrevenu aux règles de sécurité aérienne.

Le 5 décembre, elle avait exigé le débarquement du chef de cabine d'un vol New York-Séoul, contraignant l'appareil à revenir à son point de stationnement afin qu'il puisse descendre.

Cho, qui était alors cadre dirigeante de la compagnie, avait mal pris de s'être vu servir des noix de macadamia qu'elle n'avait pas demandées, de surcroît présentées non dans un bol mais dans leur sachet.

Le tribunal a estimé que l'héritière avait illégalement modifié le plan de vol de l'avion, jugeant à l'inverse de sa défense que l'appareil pouvait être considéré comme étant "en vol" puisqu'il était en mouvement.

Une interprétation récusée par la défense. "L'appel a été transmis aujourd'hui (vendredi), demandant un nouvel examen de sa condamnation et de la peine", a indiqué à l'AFP un de ses avocats ayant requis l'anonymat.

Le ministère public avait requis trois ans de prison à l'encontre de Mme Cho mais le juge a pris en compte le fait qu'elle était mère de deux jeunes enfants et que sa réputation tant personnelle que profesionnelle était déjà très compromise.

 

Un autre dirigeant de la compagnie aérienne a lui été condamné à huit mois de prison pour avoir contraint l'équipage de l'appareil à de faux témoignages sur l'incident.

Cet incident s'est transformé en énorme scandale. L'opinion publique y a vu la quintessence du comportement arrogant des fils et filles des puissants patrons de "chaebols", ces conglomérats qui dominent l'économie sud-coréenne, et auxquels tout serait dû.

Comme Mme Cho, ces héritiers se voient nommés à de hautes fonctions dans l'affaire familiale, après une période d'apprentissage symbolique qui est souvent de courte durée.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités