Daesh attaque une base de soldats américains en Irak

Un commandos de l'EI a attaqué une base aérienne irakienne.[©Al-FurqanMedia/AFP]

Une base abritant des militaires américains en Irak a été attaquée vendredi par des jihadistes de Daesh. L’attaque a été déjouée par les forces aériennes de la coalition et les soldats irakiens.

 

Vendredi, "vers 07H20, une petite brigade de Daesh a attaqué un local de l'armée irakienne sur la base aérienne d'Al-Assad", a indiqué un communiqué de l'armée américaine.

La base abritait près de 300 soldats américains qui formaient les forces irakiennes. Aucune communication n’a été faite sur les victimes potentielles parmi les occupants de la base.

 

La Coalition a aidé à repousser les assaillants

La base d’Al-Assad a été attaquée par un commando de jihadistes parmi lequel "au moins 7 kamikazes à bord d’un véhicule militaire" étaient présents, selon un colonel irakien et un responsable du ministère de la Défense.

C’est aidé par l’aviation de la Coalition que les forces irakiennes ont réussi à repousser l’attaque. Huit jihadistes sont morts selon un communiqué.

 

Daesh utilise ses cellules dormantes

La veille, les jihadistes avaient attaqué Al-Baghdadi, l'une des rares villes d’Al-Anbar (province située à l’ouest de Bagdad) en partie sous contrôle du gouvernement irakien. Pour ce faire, l’organisation terroriste s’est appuyée sur ses cellules dormantes présentes dans la ville selon un responsable policier.

Même si, aujourd’hui, la plupart des jihadistes ont été chassés de la ville par des tribus et des militaires, quelques bâtiments du centre sont encore contrôlés par Daesh.

 

La coalition "est à l’offensive"

Le Pentagone avait affirmé dans un communiqué que les forces de la coalition avaient détruit une voiture piégée, quatre "unités tactiques", un checkpoint et un tractopelle à la suite de cinq raids aériens.

Mercredi dernier, le président des Etats-Unis, Barack Obama, avait déclaré que la coalition "est à l’offensive" alors que "Daesh est sur la défensive".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles