Pape François : "assassinés parce que chrétiens"

Le Pape François lors de la messe du 15 février 2015 à la Basilique Saint-Pierre du Vatican. [AFP/Andreas Solaro]

Le pape François a exprimé lundi sa "profonde tristesse" après l'assassinat de 21 chrétiens égyptiens en Libye, décapités par des jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) "pour le seul fait d'être chrétiens".

 

A l'issue d'un discours à l'occasion de la visite de John Chalmers, haut responsable de l'Eglise d'Ecosse, le pontife argentin a ajouté quelques mots en espagnol pour rendre hommage aux victimes.

"Ils ont été assassinés pour le seul fait d'être chrétiens. Le sang de nos frères chrétiens est un témoignage de foi, et peu importe qu'ils soient catholiques, orthodoxes, luthériens, coptes : ça n'intéresse pas leurs persécuteurs, qui voient seulement qu'ils sont chrétiens, parce que leur sang est le même, leur sang confesse le Christ".

 

Faire un pas vers l'œcuménisme

"Allons de l'avant dans l'œcuménisme, qui est témoigné dans l'œcuménisme du sang. Les martyrs appartiennent à tous les chrétiens", a exhorté le pape, qui évoque régulièrement les nombreux chrétiens, quelle que soit leur obédience, persécutés à travers le monde.

Dimanche, la branche libyenne de l'EI a diffusé une vidéo montrant 21 hommes vêtus de combinaisons orange - comme les otages assassinés récemment en Syrie ou en Irak - alignés sur une plage les mains dans le dos avant d'être décapités.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles