Ukraine : "claire violation du cessez-le-feu" par les séparatistes, selon l'UE

Un tank ukrainien traverse un village de la région de Donestk, le 19 janvier 2015. [Oleksandr Stashevskiy/AFP]

La prise de la ville de Debaltseve dans l'est de l'Ukraine par les séparatistes prorusses constitue une "claire violation du cessez-le-feu", a dénoncé mercredi l'Union européenne, qui a ordonné aux rebelles "de cesser toutes leurs activités militaires".

 

Les combats autour de cette ville stratégique ne s'étaient jamais arrêtés malgré un accord signé il y a une semaine à Minsk visant à instaurer une trêve. Devant l'avancée des rebelles, l'armée ukrainienne a abandonné Debaltseve mercredi matin.

 

Mettre en oeuvre les engagements pris à Minsk

"La Russie et les séparatistes doivent immédiatement et pleinement mettre en oeuvre les engagements pris à Minsk (...) à commencer par le respect du cessez-le-feu et le retrait de toutes les armes lourdes", a insisté la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, dans un communiqué.

"Des passages sûrs pour tous ceux qui veulent quitter la zone doivent aussi être garantis", a-t-elle ajouté, appelant par ailleurs à laisser entrer les observateurs de la mission de l'OSCE, auxquels les rebelles ont jusqu'ici refusé tout accès à la zone.

 

"L'UE se tient prête"

"L'UE se tient prête à prendre toute action appropriée au cas où les combats et d'autres développements négatifs violant l'accord de Minsk se poursuiveraient", a mis en garde Mme Mogherini, sans toutefois faire référence à de nouvelles sanctions.

Des journalistes de l'AFP ont observé mercredi à Artemivsk, à environ 35 kilomètres de Debaltseve, des dizaines de chars, blindés légers et véhicules militaires ukrainiens transportant des militaires visiblement épuisés qui venaient d'être évacués de la ville.

À suivre aussi

Diplomatie Echange historique de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine après cinq ans de conflit
Le tourisme à Tchernobyl augmente
Ukraine Le tourisme à Tchernobyl augmente
La victoire de Zelensky et celle de son parti reflètent la déception des Ukrainiens vis-à-vis de leurs élites, jugées corrompues.
élection Législatives en Ukraine : le parti de Zelensky remporte la majorité absolue au Parlement

Ailleurs sur le web

Derniers articles