Grèce : un accord en vue à l'Eurogroupe

Le patron de la zone euro, Jeroen Dijsselbloem. [EMMANUEL DUNAND / AFP]

Un accord se dessinait vendredi soir sur la poursuite du financement à la Grèce à l'ouverture à Bruxelles d'un Eurogroupe crucial, ont indiqué deux sources européennes. 

 

"Il semble qu'il y ait un accord", a indiqué une source proche des négociations. "Les conditions sont en train d'être réunies", mais "il faut attendre que cela soit officiel car des délégations peuvent encore soulever des objections", a-t-elle ajouté. "Il y a un optimisme ambiant", a confirmé une autre source européenne.

Un tel accord, sous la forme d'une déclaration de l'Eurogroupe, était au centre de médiations menées dans l'après-midi par la zone euro, le FMI et la Commission européenne avec les ministres allemand et grec des Finances, Wolfgang Schäuble et Yanis Varoufakis.

Cette mission de bons offices a retardé de plus de trois heures l'ouverture des travaux. Faute d'accord de l'Eurogroupe pour prolonger son financement, la Grèce est menée d'être poussée vers la sortie.

Les négociations sur le prolongement du programme de financement de la Grèce sont "compliquées" et "très difficiles", avaient reconnu plus tôt dans la journée le patron de la zone euro, Jeroen Dijsselbloem.

Par ailleurs, Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a l'intention de réclamer la réunion en urgence d'un sommet européen dimanche si la demande grecque d'une extension du financement du pays par l'UE échouait vendredi soir.

Vous aimerez aussi

Le microbrasseur Sophocle Panagiotou remplit un verre d'une bière qu'il produit, le 28 février 2019 sur l'île d'Eubée en Grèce [ARIS MESSINIS / AFP]
Économie En Grèce, la crise a profité à la bière artisanale
Migrants Grèce : le cadavre d'une fillette retrouvé sur une plage de Lesbos
Faits divers Grèce : trois blessés graves après l'irruption de hooligans dans un match de water polo

Ailleurs sur le web

Derniers articles