Ukraine : une réunion diplomatique mardi à Paris

Des séparatistes pro-russes, à Debaltseve, le 18 février 2015.[VASILY MAXIMOV / AFP]

Les chefs de la diplomatie français, allemand, russe et ukrainien se rencontreront mardi à Paris pour discuter du conflit dans l'est de l'Ukraine, a annoncé vendredi le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

 

Cette rencontre à quatre se déroulera mardi matin au ministère français des Affaires étrangères, à la demande de leurs chefs d'Etat et de gouvernement respectifs, a précisé Laurent Fabius.

Vendredi, le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel ont affirmé vouloir l'application de "tous les accords de Minsk, rien que les accords de Minsk" . "Les cessez-le-feu ont été plusieurs fois violés, ils doivent être maintenant intégralement respectés sur l'ensemble de la ligne de front", a affirmé M. Hollande, lors d'un point de presse conjoint avec Mme Merkel.

Sur la même longueur d'onde, la chancelière allemande a affirmé que "l'objectif, c'est que les engagements de Minsk soient maintenant mis en oeuvre et traduits dans la pratique". "C'est un chemin difficile", a-t-elle reconnu, appelant à "faire tout ce qui est nécessaire pour que le bain de sang ne se poursuive pas". 

Les séparatistes ukrainiens affirment être en faveur du strict respect de ces accords, alors qu'ils ont violé à plusieurs reprises le cessez-le-feu entré en vigueur le 15 février. La trêve a ainsi été "bafouée" par les rebelles "plus de 250 fois", a accusé Washington.

 

À suivre aussi

Diplomatie Echange historique de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine après cinq ans de conflit
Le tourisme à Tchernobyl augmente
Ukraine Le tourisme à Tchernobyl augmente
La victoire de Zelensky et celle de son parti reflètent la déception des Ukrainiens vis-à-vis de leurs élites, jugées corrompues.
élection Législatives en Ukraine : le parti de Zelensky remporte la majorité absolue au Parlement

Ailleurs sur le web

Derniers articles