De nouveaux cratères spontanés en Sibérie

D'autres cratères avaient été découverts en 2014 dans la péninsule de Yamal en Sibérie.[Capture d'écran]

Quatre nouveaux cratères, entourés de plusieurs petits cratères, ont été découverts en Sibérie. Selon les scientifiques, le réchauffement climatique pourrait en être là l'origine de ces phénomènes impresssionnant.

 

Selon le Daily Mail, les nouveaux cratères sont apparus dans la même région que ceux découverts l’année dernière, c’est-à-dire dans la péninsule de Yamal. Les experts attribuent ce phénomène au réchauffement climatique. La montée des températures engendrerait des éruptions du méthane enfouis sous terre.

Les experts ne connaissent pas cependant les causes exactes de l’apparition du phénomène. Pour décrire la situation de manière imagée, le professeur Bogoyavlensky a confié au Siberian Times que les cratères sont comparables à des champignons. "Quand on trouve un champignon, on est sûr qu’il y en a d’autre autour" assure-t-il.

Les experts appellent à une enquête urgente car l’un des cratères est apparu à moins de dix kilomètres d’une usine de production de gaz. Sans céder à la panique, le professeur affirme qu'il s'agit d' "un problème sérieux" et qu’il faut "mener des recherches pour prévenir de probables catastrophes".

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles