#Muslims4Lent : des musulmans font carême avec les chrétiens

#muslims4lent : une belle initiative en faveur du dialogue interreligieux [DR / Facebook]

Alors que les clivages interreligieux semblent s'accentuer, des musulmans ont lancé une initiative originale et solidaire pour favoriser le dialogue : en plein Carême, ils vont jeûner avec les chrétiens.

 

L'initiative a pour nom de code #Muslims4Lent, soit "Musulmans pour le Carême". Dans son esprit, elle évoque des campagnes consacrées à des causes tragiques comme #Bringbackourgirls, en faveur des fillettes enlevées par Boko Haram au Nigeria. La mécanique est identique : il s'agit de poster une photo de soi-même sur les réseaux sociaux, Twitter ou Facebook, en tenant entre les mains un message dont la base est commune, et qu'il est possible de personnaliser légèrement.

Dans le cas présent, il est proposé à des musulmans de s'associer au Carême des chrétiens - cette période de 40 jours qui précède Pâques - en s'engageant à un petit sacrifice quotidien en signe de solidarité. Le message du panneau est simple : "Je m'appelle X. Je suis un musulman de telle nationalité, et en signe de solidarité, pendant les 40 prochains jours, je m'engage à tel sacrifice . #muslims4lent".

L'initiative fait du bruit car de nombreux internautes se sont prêtés au jeu. La BBC ou le Los Angeles Times ont d'ores et déjà relayé cette campagne. Pour le moment, les participants sont surtout issus de la communauté musulmane des Etats-Unis, mais pas seulement. De tous les âges et de tous les sexes, voilées ou non voilées pour les femmes : ils et elles partagent ce message et prennent des engagements variés : beaucoup renoncent au soda pour ce Carême, d'autres aux bonbons, aux frites, au shopping... ou à se disputer avec les petits frères ou petites soeurs.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles