Des milliers de personnes rendent hommage à Boris Nemtsov

Les Moscovites se rassemblent dans le centre de Moscou pour rendre hommage à l'opposant Boris Nemtsov, le 28 février 2015. [Alexander UTKIN / AFP ]

L'opposition russe s'est rassemblée à Moscou pour rendre hommage à Boris Nemtsov.

 

"Il s'est battu pour une Russie libre". Dimanche, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Moscou, brandissant des pancartes en hommage à Boris Nemtsov, l’opposant russe assassiné vendredi.

Cette marche, qui a rassemblé plus de 70 000 participants selon ses organisateurs (seulement 21 000 d’après les autorités), s’est terminée au pont où a eu lieu le meurtre. Un pont couvert de fleurs, de bougies, de photos et de messages de condoléances.

 

Messages à Vladimir Poutine

Mais au-delà de l’hommage, certains messages étaient directement destinés au gouvernement de Vladimir Poutine, accusé par l’opposition d’être responsable de cet assassinat.

Des slogans clamant "Je n’ai pas peur" ou "La propagande tue" parsemaient ainsi le rassemblement, qui a remplacé la manifestation anti-Poutine prévue à l’origine par Boris Nemtsov lui-même pour dénoncer l’ingérence russe en Ukraine.

 

Crime lâche

Alors que les autorités ont déclaré étudier toutes les pistes, aussi bien politique qu’islamiste, le président russe a de son côté assuré que tout serait fait pour que les responsables "de ce crime lâche et cynique reçoivent le châtiment qu'ils méritent". 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles