Ebola : vers la fin de l'épidémie ?

Les pays africains espèrent éradiquer l'épidémie d'Ebola avant le 15 avril. [AFP]

Une réunion a lieu mardi à Bruxelles pour faire le point sur l'épidémie d'Ebola, qui semble s'essouffler.

 

Les présidents sierra-léonais, libérien et guinéen sont attendus aujourd’hui à Bruxelles pour une réunion internationale organisée par l’UE afin de réfléchir aux mesures de reconstruction des pays touchés par Ebola. Car si la lutte contre le virus continue, l’épidémie semble désormais en passe d’être stoppée.

Au Liberia, les nouveaux cas ont été réduits de 95% et seulement deux cas confirmés ont été signalés entre le 8 au 15 février. La Sierra Leone, pays le plus touché, a elle relevé 74 cas sur la même période, soit près de sept fois moins par rapport au pic de l’épidémie, en novembre 2014.

 

Eradication d'ici au 15 avril

Si bien que les autorités se sont fixé comme objectif une éradication complète du virus d’ici au 15 avril. Preuve de l’amélioration de la situation, la réouverture progressive des établissements scolaires fermés depuis des mois, ou le départ des soldats américains dépêchés sur place.

Mais attention à ne pas baisser la garde. Face à l’apparition soudaine de nouveaux cas, la Sierra-Leone a dû ce week-end rétablir certaines restrictions de mouvement levées en janvier. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles