La Polynésie envoie au Vanuatu un avion avec du matériel de secours

La Polynésie envoie au Vanuatu un avion avec du matériel de secours.[UNICEF Pacific / AFP]

Un avion de l'armée française acheminera lundi du matériel de secours au Vanuatu, archipel qui vient d'être durement frappé par le cyclone Pam, a annoncé le haut-commissariat de la République en Polynésie française.

 

Dans un premier temps, le Casa, venu de Polynésie se posera en Nouvelle-Calédonie, plus proche du Vanuatu. A Nouméa, le haut-commissariat calédonien organisera les secours français.

L'avion acheminera au Vanuatu des bâches pour abriter une centaine de familles ainsi que du matériel pour ouvrir des itinéraires, comme des tronçonneuses. L'envoi comprend aussi une unité satellitaire, une unité de soutien logistique, ainsi qu'un officier et six secouristes issus de deux associations polynésiennes de sécurité civile.

 

Accords FRANZ

Ce déploiement d'aide se fait dans le cadre des accords FRANZ (FR pour France, A pour Australie et NZ pour Nouvelle-Zélande), signés en 1992, permettant de venir rapidement en aide aux pays du Pacifique victimes de catastrophes naturelles. Les trois pays mettent alors en commun leurs moyens civils et militaires.

Le Vanuatu, archipel de 275.000 habitants, a décrété l'état d'urgence dimanche après avoir été directement frappé dans la nuit de vendredi à samedi par le cyclone Pam, qui pourrait être "l'un des pires de l'histoire du Pacifique", selon l'Unicef.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles