Inde : un clip percutant pour dénoncer le viol

Les deux jeunes femmes fustigent l'inaction de leur pays sur la question du viol.[Capture d'écran Youtube]

Deux Indiennes ont diffusé sur le net en début de semaine un morceau de rap dans lequel elles expriment leur révolte face à la gestion de la question du viol en Inde. La vidéo connait un succès fulgurant.

 

Raper contre le viol. Le clip diffusé par deux Indiennes en début de semaine connait un grand succès avec près de 150.000 visionnages en 48H à peine. L'introduction parle d'elle-même : "Cette vidéo ne contient pas de paroles explicites ou punissables. C’est juste que la réalité des femmes en Inde est explicite."

Dans un mélange d’anglais et d’hindi, elles évoquent toutes les formes de violences commises à l'encontre des femmes dans leur pays. De l’infanticide féminin aux agressions sexuelles. Elles préconisent ainsi de banir  "les criminels du Parlement" plutôt que de "bannir les jurons et les sous-vêtements sexy".

 

Message d'espoir

Une femme indienne doit pouvoir "porter ce qu’elle veut, même si c’est petit", estiment-elles. Une robe ne saurait être considérée comme une invitation au rapport sexuel, rappellent-elles aussi. 

"Il est terminé le temps où nous restions abusées et brisées et que nous pleurions derrières les portes fermées. Il est temps de changer la donne et pour vous de rejoindre notre camp. Aidez-nous à apporter un nouveau jour, pour vous, pour moi, pour nous. Taillons une nouvelle route. " clament-elles, résolues.

 

 

Vers un changement des mentalités ?

La diffusion de ce clip de rap intervient alors que le viol reste un véritable fléau et un tabou en Inde, de nombreuses affaires secouant le pays. En décembre 2012la mort d’une jeune femme des suites de ses blessures après avoir été violée et battue dans un bus bondée avait ému le pays.

L'interdiction en Inde d’un documentaire de la BBC consacré à ces tragiques événements indique que la question du viol reste hautement sensible dans le pays. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles