Le Bardo rouvrira mardi au plus tard

Le musée du Bardo. [FETHI BELAID / AFP]

Le musée du Bardo à Tunis, visé par un attentat dans lequel 21 personnes, dont 20 étrangers, ont été tuées mercredi, rouvrira mardi au plus tard, a annoncé jeudi la ministre de la Culture.

 

"Le musée sera ouvert aux visiteurs de manière normale dès le début de la semaine prochaine, lundi ou mardi au plus tard", a déclaré Latifa Lakhdhar.

La ministre a expliqué avoir choisi de tenir son point de presse au musée parce que "cet espace dans lequel nos hôtes ont été visés (...) a une portée symbolique".

 

"Un lieu de mémoire"

Les assaillants "n'ont pas choisi ce lieu par hasard. C'est un lieu de mémoire et ils haïssent la mémoire, ils haïssent l'Histoire. Ils haïssent la mémoire collective", a-t-elle ajouté.

Mais "nous leur disons : vous ne pouvez pas porter atteinte à notre mémoire", a-t-elle martelé.

 

Connu pour ses collections de mosaïques

Le musée du Bardo, mitoyen du siège du Parlement, abrite des collections couvrant la Préhistoire et les époques phénicienne, punique, numide, romaine, chrétienne et arabo-islamique.

Il est notamment connu pour son exceptionnelle collection de mosaïques, dont la pièce maîtresse est "Le triomphe de Neptune", œuvre monumentale de 13 mètres sur 8 du IIe siècle.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles