Le roi Richard III enterré... 530 ans après sa mort

Conception de la tombe de Richard III. [PAUL ELLIS / AFP]

Richard III sera enterré en la cathédrale de Leicester, au Royaume-Uni, jeudi 26 mars au terme de cinq journées de célébrations. Il avait été tué en 1485 sur le champ de bataille, mais son squelette n'avait été retrouvé qu'en 2012 sous un parking municipal.

 

Les célébrations ont débuté dimanche 22 mars, et se tiendront jusqu'au jeudi 26 mars, quand Richard III sera enterré à la cathédrale de Leicester au Royaume-Uni. Des membres de la famille royale seront présents pour la cérémonie qui sera retransmise en direct à la télévision.

Richard III n'a régné que deux ans avant de succomber lors de la bataille de Bosworth en 1485, à l'âge de 32 ans. Il est le dernier roi issu de la maison royale d'York, ainsi que le dernier souverain anglais à être mort sur un champ de bataille.

 

Sous un parking

Sa dépouille était considérée comme disparue après la destruction du monastère de Greyfriars dans les années 1530, où le souverain avait rapidement été enterré à sa mort. Mais elle a finalement été retrouvée en 2012, dans un lieu improbable. C'est en effet sous le parking d'un centre social de Leicester que le squelette de Richard III a été identifié.

Le squelette, qui présentait une colonne vertébrale incurvée, signe de scoliose, et huit blessures à la tête, coïncidait avec l'histoire du roi. De plus, la datation au carbone 14 a déterminé que le squelette datait d'entre 1455 et 1540. Ce sont finalement des tests ADN effectués sur les descendants d'Anne York, l'une des sœurs du roi, qui ont prouvé l'authenticité royale des ossements.

 

squelette_richard_iii_university_of_leicester_afp.jpg

Le squelette de Richard III retrouvé sous un parking municipal en 2012. © UNIVERSITY OF LEICESTER / AFP

 

Pas un hommage d'état

Richard III aura donc droit à un enterrement avec les honneurs, 530 ans après le premier. Mais francetvinfo rappelle qu'il ne s'agira pas d'un hommage d'état. Elizabeth II, actuelle reine d'Angleterre, est une descendante d'Henry VII, le rival de Richard III qui s'était emparé de son trône à sa mort…

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles