Tunisie : le village de Dark Vador menacé par les jihadistes

Tatouine, qui a donné son nom à la planète Tatooine de l'univers Star Wars, est menacée par les jihadistes.[Ian Sewell / Wikicommons]

La zone de Tataouine, en Tunisie, qui a servi de décors pour le tournage de Star Wars, est devenu un point de passage pour les jihadistes de Daesh. C'est encore une des mannes touristiques du pays qui est ainsi menacée.

 

Depuis son utilisation comme lieu de tournage pour la franchise Star Wars, la zone désertique de Tataouine, située en Tunisie, est devenue une étape obligatoire pour de nombreux fans de la saga. C'est ici en effet que Georges Lucas reconstitua Mos Espa, le village de la planète Tatooine qui a vu grandir Dark Vador, autrefois Anakin Skylwalker. Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire plus ancienne, Tatouine fut aussi un célèbre bagne du temps du protectorat français. 

Mais une lourde menace pèse sur les lieux.  Si l’endroit était jusqu'ici menacé de disparition en raison de l'ensablement (il avait fait l’objet d’une levée de fond en 2014) ce sont aujourd’hui les jihadistes qui hypothèquent son avenir. La zone se situe en effet à quelques centaines de kilomètres à l’est de la frontière libyenne et sert de lieu de passage au combattants de Daesh.

 

Caches d’armes

Comme le révèle CNN, deux caches d’armes, contenant plus 20.000 munitions et trois lance-roquettes ont été découverts sur place au début du mois de mars. Trois hommes tentant de passer la frontière libyenne ont par ailleurs été arrêtés avant d’être interrogés à Tunis.

La zone a par conséquent été interdite aux touristes en raison de la menace terroriste. Un nouveau coup dur pour le tourisme tunisien, qui représente 20% de l’économie du pays, une semaine après les attentats du musée du Bardo à Tunis.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles