En direct
A suivre

Crash A320 : l'identification de toutes les victimes "possible d'ici la fin de la semaine"

Il sera possible d'ici la fin de la semaine d'identifier l'ensemble des victimes du crash de l'avion A320 de Germanwings.[DENIS BOIS / GRIPMEDIA/AFPTV / AFP]

Le président français François Hollande a indiqué mardi à Berlin qu'il serait possible d'ici la fin de la semaine d'identifier l'ensemble des victimes du crash de l'avion A320 de Germanwings.

 

"Le ministre (français) de l'Intérieur (Bernard Cazeneuve), a confirmé que d'ici au plus tard la fin de la semaine, il sera possible d'identifier toutes les victimes grâce aux prélèvements ADN faits et à ce travail scientifique exceptionnel permettant ainsi aux familles (...) de pouvoir faire leur deuil", a déclaré François Hollande, à l'occasion d'une conférence de presse commune avec la chancelière Angela Merkel après le 17e Conseil des ministres franco-allemand.

Cette identification doit "permett(re) aux familles (...) de pouvoir faire leur deuil", a ajouté le président. Le président et la chancelière ont insisté sur l'importance des bonnes relations entre la France et de l'Allemagne dans le cas d'événements tragiques, comme celui-ci qui a coûté la vie à 150 personnes, dont la moitié d'Allemands.

 

"Fraternité franco-allemande"

"Dans ces instants là, nos deux peuples font corps", a déclaré François Hollande, évoquant une "fraternité franco-allemande".Auparavant, Angela Merkel avait remercié la France pour son aide dans cette catastrophe, et salué le travail des sauveteurs et le "grand coeur" de la population des lieux du crash, fortement mobilisée pour accueillir les familles des victimes.

L'avion de Germanwings, qui reliait Barcelone à Düsseldorf (ouest de l'Allemagne), s'est écrasé le 24 mars dans les Alpes de Haute-Provence (sud-est de la France), faisant 150 victimes. Le copilote, Andreas Lubitz, 27 ans, est soupçonné d'avoir précipité délibérément l'avion sur le massif montagneux. Environ 400 échantillons prélevés sur les morceaux de corps ont été envoyés à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), près de Paris.78 profils ADN de passagers ou membres d'équipage ont été isolés mais aucune victime n'a été formellement identifiée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités