Malaisie : arrestation de 17 personnes soupçonnées de préparer des attentats

Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie[BertholdD / Hintha / CC]

Le directeur de la police malaisienne a annoncé lundi l'arrestation de 17 personnes soupçonnées de préparer des attentats dans la capitale de ce pays d'Asie du Sud-Est et dont deux étaient revenues récemment de Syrie.

 

Les autorités malaisiennes ont fait part à plusieurs reprises de leurs inquiétudes grandissantes concernant la menace représentée par le groupe Etat islamique (EI) qui recrute des partisans notamment en Asie du Sud-Est, pour faire le jihad en Syrie et en Irak, pays où cette organisation aux méthodes ultra-violentes contrôle d'importants territoires.

"Dix-sept personnes préparaient des activités terroristes à Kuala Lumpur. Deux d'entre elles sont récemment revenues de Syrie", a écrit le directeur de la police nationale, Khalid Abu Bakar dans un tweet. Les arrestations ont été effectuées dimanche soir, a-t-il précisé. Aucun détail sur la nationalité des suspects ni sur ce qu'ils préparaient n'a été communiqué.

Ces arrestations interviennent quelques semaines après l'adoption en Malaisie d'une nouvelle loi pour lutter contre les menaces terroristes potentielles venant de partisans de l'EI. Ce texte, critiqué par des organisations de défense des droits de l'homme, permet de détenir des suspects jusqu'à deux ans sans procès.

 

Des arrestations précédentes

La police avait indiqué en janvier avoir arrêté au total 120 personnes soupçonnées d'entretenir des liens avec l'EI ou d'avoir cherché à se rendre en Syrie ou en Irak. La police avait ajouté que 67 Malaisiens se seraient rendus à l'étranger pour rejoindre l'EI, et que cinq d'entre eux combattant de les rangs de l'organisation jihadiste avaient succombé.

La multiplication de ces arrestations fait craindre l'émergence d'une nouvelle génération d'extrémistes islamistes prêts à combattre aux côtés de l'EI et susceptibles de commettre des attentats dans leur pays à leur retour.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles