En images : ces poignées de main historiques

Raul Castro et Barack Obama se serrent la main à Panama pour le sommet américain[HO / PRESIDENCIA DE PANAMA / AFP]

L'image de Raul Castro et Barack Obama se serrant la main au Panama marque le renouveau des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba. En tout temps la poignée de main a été le symbole des plus grands accords de paix. Retour en images sur les plus marquantes.

 

Fâchés depuis les années 50, les Etats-Unis et Cuba avaient amorcé en décembre 2014 le retour de leurs relations diplomatiques. Si le dialogue s'est partiellement renoué depuis, c'est bien la poignée de main entre Raul Castro et Barack Obama ce 10 avril au Panama qui est le symbole de ce rapprochement.

Cet instant, immortalisé par les photographes du monde entier, n'est pas un cas à part dans l'histoire de la diplomatie. Ils sont même nombreux.

De la poignée de main de Mao Tsedung et Richard Nixon en 1972 à celle de Petro Porochenko et Vladimir Poutine en 2014 en passant par celle entre Nelson Mandela et Frederik de Klerk en 1990, retour en images sur ces poignées de main historiques.

 

 

Vous aimerez aussi

Le périple d'Emmanuel Macron en Afrique
Diplomatie Le périple d'Emmanuel Macron en Afrique
Un exercice de débarquement américano-sud-coréen à Pohang, dans le sud-est de la Corée du SUd, le 12 mars 2016 [Ed Jones / AFP/Archives]
Diplomatie États-Unis et Corée du Sud cessent leurs grandes manœuvres conjointes
L'émissaire américain pour le Venezuela Elliott Abrams et l'ambassadeur russe aux Nations Unies Vassily Nebenzia, le 28 février au Conseil de sécurité de l'ONU, à New York [Johannes EISELE / AFP]
Diplomatie Venezuela : bras de fer russo-américain autour de l'aide humanitaire

Ailleurs sur le web

Derniers articles