Un trésor de 50 millions de dollars trouvé dans l'océan

Photo d'illustration. [FFESSM / AFP]

Une équipe franco-britannique a retrouvé au large de la Namibie l'épave du "City of Cairo", qui avait été coulé par un sous-marin allemand au cours de la Seconde guerre mondiale. Le cargo contenait à son bord un trésor estimé à 50 millions de dollars.

 

Le navire britannique "City of Cairo" avait coulé le 6 novembre 1942 dans l'Atlantique sud après avoir été touché par un sous-marin allemand dans un contexte de guerre mondiale. Son épave vient d'être retrouvée par une équipe franco-britannique à 5.150 mètres sous mer au large de la Namibie.

A son bord, outre 7.422 tonnes de marchandises, 2.182 coffres remplis de pièces d'argent ont été découvertes. Soit un trésor estimé à 50 millions de dollars. Une importante partie du butin a déjà pu être remontée à la surface.

 

Technologie de pointe

D'après le Figaro, qui a révélé l'information, c'est la première fois qu'une cargaison est récupérée à une telle profondeur. La Deep Ocean Search, groupe spécialisé dans la recherche sous-marine à l'origine de cette découverte, avait entrepris ses recherches en 1984.

Pour parvenir à cette découverte, elle s'est appuyée sur une technologie de pointe, composée notamment de sonars et de robots embarqués sur un navire de recherche dénommé SV John Lethbridge.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles