En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : pourquoi parle-t-on de cocktail «Molotov» ?

Le cocktail Molotov fait référence à Viatcheslav Molotov, politicien de l'URSS et bras droit de Staline. [Photo d'illustration / Mohamed el-Shahed / AFP]

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, jeudi 24 février, la page assignée à «cocktail Molotov» est devenue l'une des pages Wikipédia les plus consultées en Ukraine. Mais pourquoi parle-t-on de «cocktail Molotov» ?

Les cocktails Molotov sont des armes incendiaires, fabriquées avec une bouteille de verre et un liquide inflammable, comme de l'alcool ou de l'essence. Leur nom a été trouvé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fait référence à Viatcheslav Molotov, politicien de l'URSS et bras droit de Staline. 

Viatcheslav Molotov, ce dernier occupait le poste de Premier ministre en 1939. Il assurait dans les médias que l'Union Soviétique distribuait de la nourriture en Finlande, et qu'elle n'était pas du tout en train de bombarder le pays. Un mensonge, puisque la Finlande a bel et bien été envahie par l'URSS. 

Pour se défendre, les Finlandais ont élaboré ces bouteilles enflammées, baptisées «cocktails Molotov» en guise d'ironie. Ce terme sonne donc comme un retour à l'envoyeur. L'utilisation de cette arme s'est ensuite répandue dans toute l'Europe

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la population cherche à se défendre grâce à ces projectiles artisanaux. Ce faisant, la page dédiée sur Wikipédia a atteint les 60.000 vues le 26 février, selon Pierre-Yves Beaudouin, administrateur de l'association Wikimedia.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités