Séisme : le monde au chevet du Népal

Le séisme a notamment fait s'effondrer la tour de Dharahara à Katmandou [PRAKASH MATHEMA / AFP ]

La communauté internationale se mobilise afin de venir en aide au Népal, dévasté par un terrible séisme samedi.

 

Le Népal peut compter sur la solidarité internationale. Dimanche, au lendemain du terrible séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le pays, l’heure était à la mobilisation générale. Car si les autorités annonçaient près de 2 500 victimes, et environ 6 000 blessés, ce bilan menaçait de s’aggraver.

Une aide logistique a donc été mise en place par les pays voisins du Népal, et bien au-delà. La Russie devait envoyer lundi deux avions, une centaine de spécialistes, des hélicoptères et des drones. La Chine, les Etats-Unis, la France ou encore Israël ont annoncé l’envoi de secouristes, de personnels de santé, ou de matériel.

 

Des millions d’euros d’aide

A tous ces secours, s’ajoute l’argent promis pour parer au plus vite à une détérioration de la situation. La Norvège et l’Australie ont déjà annoncé 3,5 millions d’euros, tandis que les Etats-Unis et la Corée du Sud ont offert 1 million chacun. En attendant l’acheminement de toute cette aide, les premiers secours faisaient face à des conditions difficiles.

"Les routes ont été endommagées ou bloquées [...] les communications sont rompues", a fait savoir le directeur régional de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, s’inquiétant du sort des villageois dans les régions isolées. A Katmandou, la capitale, la situation n’était pas pour autant plus facile. Alors que les secours fouillaient les décombres en quête de survivants, les hôpitaux de la ville étaient remplis de blessés et manquaient de place pour accueillir les cadavres.

Dix-huit décès ont également été confirmés dans l'Everest par un responsable du tourisme népalais à la suite de la première avalanche consécutive au séisme de samedi. Parmi les morts, figurent "des grimpeurs étrangers", dont un cadre de chez Google.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles