Migrants : l'UE et l'ONU se mobilisent

Des bateaux de migrants sont interceptés tous les jours par la Marine italienne [Ho / Marine italienne/AFP/Archives]

Les représentants de l'ONU et de l'Union européenne étaient ce lundi en Méditerranée pour se se mobiliser contre le drame des migrants.

 

En se rendant en Méditerranée, ils ont voulu montrer leur détermination à éviter de nouveaux drames de la migration clandestine. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, le président du Conseil italien Matteo Renzi et la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini ont navigué ce lundi au large des côtes siciliennes, à bord du San Gusto, un bâtiment de la marine italienne. Ils se trouvaient sur la zone où passent les navires de migrants clandestins venant de Libye.

 

 

Là où un chalutier transportant quelque 750 migrants avait fait naufrage la semaine précédente, seuls 28 survivants ayant été repêchés. Et près de 450 migrants avaient disparu une semaine avant dans deux autres naufrages.

Ces drames avaient poussé les dirigeants à lancer des mesures, telle le triplement du budget de la mission Triton de surveillance et de sauvetage des migrants. Ils envisagent aussi de s’attaquer, y compris par la force, aux passeurs opérant sur les côtes libyennes.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles