Qui est Ed Miliband, l'adversaire travailliste de David Cameron ?

Ed Miliband, candidat travailliste aux élections générales britanniques. [OLI SCARFF / AFP]

David Cameron jouera sa place de Premier ministre le 7 mai prochain, lors des élections générales au Royaume-Uni. Face à lui, six adversaires politiques dont Ed Miliband, leader du parti travailliste, qui représente la menace principale.

 

Les élections du 7 mai conduiront au renouvellement de la Chambre des communes. Et si le Labour Party (parti travailliste, situé au centre-gauche) arrive en tête, c’est Ed Miliband, 45 ans, qui chassera David Cameron de son siège de Premier ministre qu'il occupe depuis cinq ans.

C’est aux côtés de Harriet Harmen puis de Gordon Brown que ce fils d’un important intellectuel marxiste britannique, Juif d’origine polonaise, débute sa carrière politique. En 1994, Ed Miliband rédige les discours de celui qui deviendra en 2007 le Premier ministre du pays.

Après une année sabbatique, il dispute en 2005 sa première élection. Candidat travailliste dans une circonscription peu risquée, il devient député à la Chambre des communes en rassemblant 55,5% des suffrages.

 

Une entrée en gouvernement

Puis, dès l’arrivée au pouvoir de Gordon Brown, il est à nouveau propulsé au gouvernement (il avait déjà occupé une fonction ministérielle sous Tony Blair). Il devient notamment secrétaire d'État à l'Énergie et au Changement climatique. Mais après la victoire du parti conservateur aux élections générales de 2010, Ed Miliband abandonne son poste.

Son nouvel objectif est de briguer la tête du parti travailliste, abandonnée par Gordon Brown. Face à lui, David son frère aîné, qui fut membre du gouvernement britannique jusqu’en 2010. Ed Miliband bat de justesse son frère, et devient ainsi chef de l’opposition. David finit par se retirer de la vie politique en 2013.

 

Et après ? 

Ce sont désormais les clés du 10 Downing Street qu’Ed Miliband, veut décrocher. Si son parti demeure favori pour les bookmakers pour remporter le plus grand nombre de siège à la Chambre des Communes, parvenir à la majorité absolue de 326 sièges n’est pas assurée selon les parieurs.

Conjoint depuis 2004 de Justine Thornton, avocate britannique, Ed Miliband est père de deux enfants. A cause de son ancrage à gauche, il reçoit  le surnom d'"Ed le Rouge". On lui prête aussi une ressemblance avec Wallace, personnage animé en pâte à modeler et compagnon du chien Gromit.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles