Népal : un avion humanitaire français bloqué à Abou Dhabi

L'aide au Népal se fait urgente après le séisme qui a ravagé le pays. [Prakash Mathema / AFP]

Un avion d’aide humanitaire affrété par le gouvernement français est bloqué à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, alors qu’il a quitté l’aéroport de Roissy lundi soir.

 

L’appareil militaire A340 a quitté la capitale lundi soir avec 20 tonnes de matériel d’urgence, une quarantaine de personnels d’ONG de Médecins du monde et Handicap international, ainsi qu'une trentaine de membres de la sécurité civile.

Il s'agit d'une aide urgente pour le Népal, après le séisme qui a bouleversé le pays samedi dernier. Mais ce premier avion envoyé par la France n’avait toujours pas obtenu ce matin l’autorisation d’atterrir à Katmandou, se retrouvant bloqué sur une base militaire à Abou Dhabi, alors qu’il était initialement prévu sans escale.

 

"La situation sur place est chaotique"

Un responsable au sein du ministère français des Affaires étrangères a indiqué à l’AFP : « L’aéroport de Katmandou est un petit aéroport. La situation sur place est difficile et chaotique, nous faisons le nécessaire pour obtenir l’autorisation d’atterrir ».

La France a annoncé lundi l’envoi de trois avions humanitaires, et 80 tonnes d’aide de première urgence pour le Népal. La mobilisation internationale s’intensifie alors que le bilan s’alourdit, s’élevant désormais à plus de 5000 morts. 250 personnes ont été portées disparues hier à la suite d’une nouvelle avalanche

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles