Le pape François va canoniser une religieuse française

Le pape François canonisera dimanche, quatre religieuses, en présence de Bernard Cazeneuve et Mahmoud Abbas. [Alberto Pizzoli / AFP / Archives]

Le pape François va canoniser, ce dimanche 17 mai,  une religieuse française : Jeanne Émilie de Villeneuve, morte en 1854. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sera présent.

 

Jeanne Émilie de Villeneuve, une religieuse française née à Toulouse en 1811 et morte du choléra en 1854 sera canonisée dimanche par le pape. Elle fut la fondatrice de la congrégation de Notre-Dame de l'Immaculée Conception de Castres qui compte aujourd'hui 700 religieuses.

Appelées les "Sœurs bleues de Castres", elles œuvrent dans une quinzaine de pays où elle ont non seulement une ample activité sociale mais tiennent aussi une cinquantaine de collèges.

 

Cazeneuve et Abbas présents

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, sera au Vatican à cette occasion. "Une présence appréciée" par le Vatican, car elle intervient dans un contexte de diplomatique compliqué. En effet, le Vatican refuse toujours de valider la nomination de l'ambassadeur de France près le Saint-Siège.

Deux religieuses palestiniennes et une italienne seront également canonisées. Mahmoud Abbas, sera présent, quelques jours seulement après la signature du premier accord entre le Vatican et l'État de Palestine.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles