Qui sont les enfants les plus heureux du monde ?

La Turquie et le premier pays en termes de bonheur pour les enfants.[DR]

Les petits Turcs, Roumains et Colombiens respirent la joie de vivre. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des universités allemande, israélienne, anglaise et espagnole auprès de quelque 53 000 enfants âgés de 10 à 12 ans, dans une quinzaine de pays, dont la France ne fait pas partie.

 
Afin de déterminer le niveau de bien-être des enfants, les chercheurs leur ont demandé d’évaluer plusieurs aspects de leur vie en leur attribuant une note de 1 à 10 : confort matériel, relations  familiales et amicales, vie à l’école, confiance en soi, satisfaction vis-à-vis de leur apparence, ou encore environnement dans lequel ils évoluent.
 
Il en ressort ainsi que 78 % des enfants turcs estiment jouir d’un bien-être élevé, soit légèrement plus que les Roumains et les Colombiens (77 %). Les enfants sud-coréens ne sont que 40 % à se dire satisfaits de leur vie, ce qui en fait les plus malheureux.
 
Un résultat surprenant, puisque dans le même temps les Sud-Coréens figurent parmi ceux qui disposent du confort matériel le plus élevé. Mais la pression scolaire à laquelle ils sont soumis explique en partie leur mal-être. Les enfants européens, sont pour leur part, particulièrement insatisfaits de leur apparence et manquent de confiance en eux. 
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles