Un buste de Poutine installé près de Saint-Pétersbourg

Un buste de Vladimir Poutine a été inauguré près de Saint-Pétersbourg. [OLGA MALTSEVA / AFP]

Un buste à l'effigie du président russe Vladimir Poutine a été inauguré samedi 16 mai près de Saint-Pétersbourg. La statue mesure une cinquantaine de centimètres et imite le bronze.

 

Une association locale de cosaques nommée "Ibris" a inauguré samedi à Kassimovo, à 20 kilomètres au nord de Saint-Pétersbourg, un buste du président russe en empereur romain, en "reconnaissance de l'annexion de la Crimée".

 "Nous avons voulu immortaliser Vladimir Poutine en tant que vainqueur et homme d'Etat ayant rendu la Crimée à la Russie", a expliqué à l'AFP Andreï Poliakov, dirigeant de l'association "Ibris". Selon Andreï Poliakov, "près de 700 cosaques d'origine" habiteraient à Saint-Pétersbourg et dans sa région. 

 

"L'image d'un empereur romain est celle de la sagesse"

Le buste est vêtu d'une toge "en matière synthétique pas très chère" qui imite le bronze. "L'image d'un empereur romain est celle de la sagesse", et cela correspond au "rôle historique de Vladimir Poutine qui a réussi à réunir la Russie et la Crimée", a précisé M. Poliakov.

L'œuvre a été réalisée par le sculpteur Pavel Grechnikov et a été inaugurée en présence d'une dizaine de personnes en uniforme traditionnel des cosaques et au son de l'hymne national  russe. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles