La Mecque va accueillir le plus grand hôtel du monde

Le "Vas Vegas pour pèlerins" va coûter quelque 2,3 milliards de dollars.[© Dar Al-Handasah]

La Mecque, principal lieu de pèlerinage des musulmans, se prépare à accueillir le plus grand hôtel du monde. Le luxueux complexe sera opérationnel d’ici deux ans.

 

Le chantier du plus grand établissement hôtelier au monde se poursuit. Si le calendrier des travaux initialement prévu est respecté à la lettre, l’hôtel, dont la démesure et le luxe sont ostentatoires, devrait ouvrir ses portes à La Mecque (ArabievSaoudite) en 2017.

Déjà considéré comme le "Vas Vegas pour pèlerins", le projet immobilier, confié à l’entreprise Dar Al-Handasah - à l’origine par exemple de la construction de l’aéroport de Dubaï - est financé par le ministère saoudien des Finances. Son coût, estimé à 2,3 milliards de dollars, atteint un niveau record.

 

10.000 chambres, 70 restaurants

A ce prix-là, l’hôtel cible une clientèle très aisée. Ainsi, les douze tours (dont deux classées 5 étoiles) accueilleront 10.000 chambres et 70 restaurants. Cinq étages seront exclusivement réservés à la famille royale saoudienne. Par ailleurs, il comprendra un centre commercial, une station de bus, un centre de conférence et une salle de bal.

Cette prouesse architecturale n’échappe pas aux critiques émanant de la communauté musulmane. "Le pèlerinage est censé être dépouillé, un simple rite de passage, mais il est transformé en une expérience proche de Las Vegas, que la plupart des pèlerins ne peuvent tout simplement pas se permettre de s'offrir", a confié au Guardian Irfan Al-Alawi, historien et directeur d'une Fondation islamique au Royaume-Uni. Ce chercheur rappelle en outre que la maison d'Abou Bakr, compagnon du prophète, avait déjà été remplacée par un hôtel Hilton.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles