Syrie : Daesh chassé des villages chrétiens assyriens

L'Etat islamique a été repoussé par les forces kurdes. [Al-FurqanMedia/AFP]

Les forces kurdes ont chassé en début de semaine les djihadistes du groupe terroriste Daesh des 14 villages chrétiens assyriens qu’ils contrôlaient depuis février.

 

Après une offensive de dix jours, les combattants kurdes ont repris le contrôle de 14 villages chrétiens assyriens, au nord-est de la Syrie, qui étaient contrôlés par Daesh depuis février, a indiqué une ONG à l’AFP.  

La région de Khaddour compte 33 villages assyriens. Le 23 février, Daesh s’était emparé de quatorze d’entre eux, poussant à la fuite plus de 5.000 personnes. 210 Assyriens sont toujours tenus en otage par les djihadistes. Les Assyriens sont une communauté chrétienne d’environ 30.000 personnes en Syrie, qui vivent dans des villages souvent tenus par les forces kurdes. Ils représentent 2,5% de la population chrétienne du pays.

 

Crainte de revenir

Oussama Edward, directeur du réseau assyrien des droits de l’homme (RADH), a expliqué à l’AFP que "le contrôle des villages par les Kurdes a été rendu possible à la suite de violents raids de la coalition internationale" antijihadiste conduite par les Etats-Unis.

Selon lui, de nombreuses maisons et églises ont été détruites et la majorité des habitants aurait peur de revenir, craignant que Daesh ait piégé leur maison avant de s’enfuir. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles