Turquie : Erdogan invoque la grandeur ottomane

Le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara le 27 août 2014.[ [Rasit Aydogan / Pool/AFP]]

C’est un rassemblement monstre qui a envahi les rues d’Istanbul ce week-end. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont participé à une cérémonie orchestrée par le Premier ministre et le président turcs pour célébrer le 562e anniversaire de la conquête de la ville par les Ottomans.

 

Une foule record pour un événement que les autorités turques ont décrit comme "la plus grande commémoration dans l’Histoire de la Turquie moderne". Même si, en tant que chef de l’Etat, Recep Tayyip Erdogan est supposé resté neutre, il a profité de l’occasion pour appeler les Turcs à soutenir l’AKP pour les prochaines législatives, comparant les douze ans de pouvoir de son parti au triomphe du sultan Mehmet dans sa prise d’Istanbul, en 1453.

"Les élections du 7 juin seront une nouvelle conquête", a déclaré Recep Tayyip Erdogan, qui ne cesse d’invoquer la grandeur ottomane depuis le début de la campagne. Lors de ce scrutin, il espère que l’AKP, mouvement islamo-conservateur, obtiendra une majorité des deux tiers permettant un changement constitutionnel et l’instauration d’un régime présidentiel. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles