Chine : naufrage d'un bateau avec 458 passagers

Plus de 400 personnes sont toujours portées disparues. [STR / AFP]

Un navire chinois a fait naufrage sur le fleuve Yang Tsé, avec plus de 450 personnes à bord.

 

Cela pourrait être la catastrophe la plus grave de ces dernières années sur le Yang Tsé. Un navire de croisière chinois a sombré, lundi soir, sur le plus grand fleuve d’Asie, faisant au moins cing morts. Mais le bilan final pourrait être beaucoup plus important puisque plus de 400 personnes sont toujours portées disparues ce mardi 2 juin.

Plus de vingt-quatre heures après l’accident, une quinzaine de rescapés seulement a été répertoriée par les secours, qui tentent toujours de retrouver des survivants. Une équipe de 140 hommes-grenouilles a ainsi été déployée pour accéder à la partie immergée du navire.

Selon le capitaine et le chef mécanicien, tous deux sains et saufs, le Dongfangzhixing ("Etoile de l’Orient") aurait été pris dans une "tornade" alors qu’il reliait Nankin (est) et Chongqing (centre). Le bateau aurait alors sombré "en moins d’une minute", sans laisser le temps à l’équipage d’envoyer un signal de détresse.

Selon les médias nationaux, 458 personnes se trouvaient à bord. Les 406 passagers enregistrés seraient tous Chinois et majoritairement des personnes âgées entre 60 et 80 ans.

À suivre aussi

Drame Chine : très forte explosion dans une usine, le nombre de victimes inconnu
Chine : des milliers d’hirondelles en pleine ville
Insolite Chine : des milliers d’hirondelles en pleine ville
La réserve naturelle de Dinghushan, berceau de la prise de conscience écologique chinoise
Écologie La réserve naturelle de Dinghushan, berceau de la prise de conscience écologique chinoise

Ailleurs sur le web

Derniers articles