Le classement des pays d'Europe où il fait bon vivre

Le Danemark est le pays où les habitants se disent le plus "très satisfaits" de leurs conditions de vie. [Thomas Rousing/Flickr]

Selon une étude sur la qualité de vie dans les pays européens, menée par Eurostat, la proportion des Français "très satisfaits" de leur existence est inférieure à la moyenne européenne. De leur côté, les pays scandinaves occupent le haut du classement.

 

Eurostat, la direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique, a publié une étude, sous forme d'un sondage, lundi 1er juin, sur la qualité de vie dans les pays européens.

L'enquête a été dressée après avoir interrogé des échantillons des populations de chaque pays européens. Il était demandé aux sondés d'évaluer sur une échelle de 1 à 10 leur sentiment de satisfaction sur plusieurs thématiques : la situation politique de leur pays, leur santé, leur situation financière et matérielle, leurs relations sociales, leur niveau d'éducation, leur vie professionnelle.

 

Les Français en dessous de la moyenne européenne

Sans véritable surprise ce sont les pays scandinaves qui arrivent en tête du classement. La Finlande est le pays où "la satisfaction générale" est la plus importante tandis que le Danemark et le pays où le plus d'habitants se disent "très satisfaits" quant à leur existence (42% des danois interrogées).

L'étude montre que les Français sont rarement "très satisfaits", ils sont seulement 16% et se classent en 17e position en-dessous de la moyenne européenne, mais au-dessus des Italiens et des Portugais.   Une donnée nuancée par le fait que les Français sont moins nombreux à répondre qu'ils sont "faiblement satisfaits", seul 20% quand la moyenne européenne est de 21%. La Bulgarie et la Serbie sont les pays où les habitants sont les moins satisfaits de leurs conditions de vie. 

 

chartgo.png

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles