Quand se termine le ramadan 2015 ?

La fin du Ramadan devrait avoir lieu aux alentours du 17 juillet. [Mehdi Fedouach / AFP/Archives]

Alors que des doutes persistent toujours sur la date précise du début du ramadan 2015, la date de fin, elle non plus, n'est pas tout à fait fixée. La fête de l'Aïd al-Fitr, qui marque le dernier jour du jeûne, pourrait avoir lieu cette année autour du 17 juillet.

 

Pendant un mois, au cours du ramadan, les musulmans ne doivent ni manger, ni boire ni fumer ou encore avoir de relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil. Alors que la date de son démarrage n'est pas encore décidée, puisque deux écoles s'affrontent pour la déterminer, la date de fin elle, est prévue aux alentours du 17 juillet. Un jour qui est également susceptible de varier.

Une des écoles prône un calcul astronomique pour déterminer les dates de jeûne, tandis que l'autre privilégie l'observation lunaire et se réfère au hadith (commentaire oral) du Prophète : " Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi". Les partisans de l'observation lunaire n'ont donc pas encore déterminé de date exacte, alors que l'observation est prévue pour le 16 juin.

En 2014, l'observatoire lunaire des musulmans de France avait été créé suite à une polémique au sein de la communauté musulmane française. Son objectif était de fixer une date universelle cependant, les doutes persistent encore aujourd'hui.   

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles