Abbas annonce la démission du gouvernement palestinien

Cette démission, si elle devient effective, sanctionnera les divisions des mouvements palestiniens.[ABBAS MOMANI / AFP]

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé mardi devant un organe de son parti la démission sous 24 heures du gouvernement palestinien, ont indiqué à l'AFP plusieurs hauts responsables participant à la réunion.

 

"Le gouvernement palestinien va démissionner dans les prochaines 24 heures", a dit M. Abbas devant le Conseil révolutionnaire du Fatah, son parti, ont rapporté sous couvert de l'anonymat plusieurs participants à la réunion à Ramallah. Ehab Bseiso, porte-parole du gouvernement d'union palestinien, n'a pas confirmé une telle démission. "Nous avons eu une réunion (du gouvernement) aujourd'hui, et cette question n'a pas été discutée", a-t-il dit à l'AFP.

Cette démission, si elle devient effective, sanctionnera les divisions des mouvements palestiniens malgré la réconciliation proclamée en 2014, et l'incapacité du gouvernement d'union nationale alors constitué à exercer son autorité sur la bande de Gaza. Depuis 2014, le mouvement islamiste Hamas n'a donné aucun véritable signe de vouloir céder le pouvoir qu'il a pris par la force dans la bande de Gaza au prix d'une quasi-guerre civile en 2007. 

 

Vous aimerez aussi

Une femme au milieu des dégâts provoqués par l'explosion d'une roquette tirée de la bande de Gaza et qui s'est abattue sur le village de Netiv Haasara en Israël, le 4 mai 2019  [Jack GUEZ  / AFP]
Conflit Pluie de roquettes contre Israël, un Palestinien tué dans des représailles à Gaza
Gaza : pluie de roquettes sur Israël, un Palestinien tué dans un raid de représailles
Moyen-orient Gaza : pluie de roquettes sur Israël, un Palestinien tué dans un raid de représailles
Le plan de paix israélo-palestinien promis par Donald Trump sera dévoilé après le ramadan.
Conflit Le plan de paix israélo-palestinien de Donald Trump dévoilé après le ramadan

Ailleurs sur le web

Derniers articles