Quand commence le ramadan 2015 ?

Pour certains musulmans, le ramadan débutera le 18 juin. [ASIF HASSAN / AFP]

Comme chaque année, la question du premier jour du ramadan se posait avec une certaine marge d'incertitude. Mais mardi, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que le jeûne débutera le 18 juin.

 

Mardi, le CFCM a annoncé que le ramadan commencerait jeudi. Les fidèles de la deuxième religion de France débuteront le ramadan dans l'unité puisque les partisans de l'observation lunaire ont fait le même choix que les adeptes du calcul astronomique pour déterminer les dates du ramadan. Ces derniers avaient fixé de longue date au 18 juin le début du jeûne 2015.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien, calendrier auquel se réfèrent les musulmans. Au cours de ce mois, les musulmans ne doivent pas manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil.

Le ramadan doit débuter au croissant lunaire du mois. Avant l'annonce du CFCM, deux écoles s'affrontaient sur cette question. L'une était partisane de l'observation lunaire et l'autre prônait un calcul astronomique. L'école du calcul astronomique anticiperait les dates du ramadan, grâce à des calculs astronomiques, tandis que l'autre se réfèrerait mot pour mot au hadith (commentaire oral) du Prophète : "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi". Voir l'astre lunaire à l'oeil nu est donc une condition sine qua non avant de fixer une date.

En 2014, après une vive controverse au sein de la communauté musulmane française, l'observatoire lunaire des musulmans de France avait été créé afin de fixer une date universelle. Mais les divergences et les interrogations persistent, beaucoup de musulmans français continuent de militer pour l'observation au détriment du calcul.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles