Séisme au Népal : l'Everest s'est déplacé de 3 cm

Le Mont Everest.[Prakash Mathema / AFP/Archives]

Le séisme de magnitude 7,8 survenu au Népal le 25 avril a déplacé le Mont Everest, le plus haut sommet du monde, de 3 cm vers le sud-ouest selon une étude chinoise.

 

Le séisme survenu au Népal le 25 avril a déplacé le Mont Everest de 3 cm vers le sud-ouest, a indiqué l’Administration nationale chinoise d’études, de cartographie et d’information géologique.

Selon cette étude, l’Everest, plus haut sommet du monde (8.848 m), s’est élevé de 3 cm au cours des dix dernières années. Il se serait également déplacé de 40 cm vers le nord-ouest dans le même temps, soit d'environ 4 cm par an.

 

"Petit bond dans la direction opposée"

L'Everest "se déplace constamment vers le nord-est et le séisme lui a fait faire un petit bond dans la direction opposée", a déclaré le vice-directeur de l'Institut de géologie de l'administration chinoise chargée des séismes, Xu Xiwei.

Le second séisme au Népal, survenu le 12 mai et d’une magnitude de 7,5, n’a en revanche pas provoqué de déplacement de l’Everest. Le double séisme au Népal a fait plus de 8.700 morts.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles