François lance un appel en faveur du climat

Le Pape François a lancé un appel en faveur du climat. [ALBERTO PIZZOLI/AFP]

Dans la première encyclique consacrée à l’environnement, François a appelé hier l’humanité à se mobiliser pour sauver la planète face aux périls que représente le réchauffement climatique.

 

Jamais un Pape ne s’était autant engagé sur la question du climat. «L’humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre le réchauffement», y écrit le souverain pontife, qui pointe le rôle des dirigeants mondiaux, coupables selon lui de ne pas agir comme ils le devraient.

«La soumission de la politique à la technologie et aux finances se révèle dans l’échec des Sommets mondiaux sur l’environnement», estime le Pape. Cet appel intervient à quelques mois de la conférence sur le climat, en décembre à Paris, lors de laquelle les Etats doivent adopter des objectifs de réduction des émissions de CO2. François Hollande a dit espérer que la voix du pape soit «entendue sur tous les continents, au-delà des seuls croyants». 

Vous aimerez aussi

Justice Lyon : le cardinal Barbarin devrait être jugé en janvier pour non-dénonciation d’agressions sexuelles
Société #NiPapeNiPsychiatre : un hashtag pour fustiger l'homophobie du pape François
L'archevêque conservateur Carlo Maria Vigano accuse le pape, ici à Dublin le 26 août 2018, d'avoir sciemment ignoré les signalements sur les agissements du cardinal américain Theodore McCarrick, présenté comme un prédateur sexuel notoire jetant son dévolu sur des jeunes séminaristes et prêtres. [Ben STANSALL / AFP]
Vatican Accusations d'un prélat contre le pape : l'hypothèse d'un complot ultra-conservateur

Ailleurs sur le web

Derniers articles