François lance un appel en faveur du climat

Le Pape François a lancé un appel en faveur du climat. [ALBERTO PIZZOLI/AFP]

Dans la première encyclique consacrée à l’environnement, François a appelé hier l’humanité à se mobiliser pour sauver la planète face aux périls que représente le réchauffement climatique.

 

Jamais un Pape ne s’était autant engagé sur la question du climat. «L’humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre le réchauffement», y écrit le souverain pontife, qui pointe le rôle des dirigeants mondiaux, coupables selon lui de ne pas agir comme ils le devraient.

«La soumission de la politique à la technologie et aux finances se révèle dans l’échec des Sommets mondiaux sur l’environnement», estime le Pape. Cet appel intervient à quelques mois de la conférence sur le climat, en décembre à Paris, lors de laquelle les Etats doivent adopter des objectifs de réduction des émissions de CO2. François Hollande a dit espérer que la voix du pape soit «entendue sur tous les continents, au-delà des seuls croyants». 

À suivre aussi

Pape : une «papamobile» made in Madagascar
Vatican Pape : une «papamobile» made in Madagascar
incident Vatican: le pape bloqué dans un ascenseur, secouru par les pompiers
Pédophilie Australie : la décision sur l'appel du cardinal Pell sera annoncée le 21 août

Ailleurs sur le web

Derniers articles