Le nombre de réfugiés dans le monde au plus haut

Le nombre de réfugiés dans le monde a explosé en une décennie. [ / Marine italienne/AFP/Archives]

51,2 millions de réfugiés et déplacés ont été comptabilisés à travers la planète par le Haut Comissariat aux réfugiés (HCR), dans son rapport annuel publié hier à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés. Ce, alors que l’on n’en comptait que 37,5 millions il y a dix ans.

 

Dans le détail, on compte 33,3 millions de déplacés internes et 16,7 millions de réfugiés, dont la moitié sont des enfants. Les pays les plus touchés par le phénomène sont la Syrie (7,6 millions de déplacés internes et 3,88 millions de réfugiés fin 2014), l’Afghanistan (au total 2,59 millions de personnes) et la Somalie (au total 1,1 million). Au total, 53 % de l’ensemble des réfugiés sont originaires des ces trois pays. 

«Les humanitaires peuvent servir de palliatif, mais des solutions politiques s'imposent de façon cruciale, a averti le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres. 

 

Vous aimerez aussi

Pascal, ex-président de l'OFPRA, dénonce la reconduite systématique des migrants en méditerranée
Asile Pascal Brice, ex-président de l'OFPRA, dénonce la reconduite systématique des migrants en Méditerranée
Drame Une réfugiée de 80 ans meurt à sa sortie d'hôpital faute d'hébergement d'urgence
Une cambodgienne travaille dans une fabrique de briques dans la banlieue de Phnom Penh, le 11 décembre 2018 [TANG CHHIN Sothy / AFP]
Réfugiés Au Cambodge, les réfugiés climatiques, esclaves modernes des fabriques de briques

Ailleurs sur le web

Derniers articles