Londres va commémorer les attentats de 2005

En 2005, un des kamikazes se faisait exploser dans le métro londonien. [CC / Jesus Solana/Flickr]

Quelques jours après l'attaque de Sousse, où trente britanniques sont morts, le Royaume-Uni va commémorer les attentats qui ont touché Londres en 2005.

 

Le 7 juillet 2005, la capitale britannique était frappée en son coeur par le terrorisme. En l’espace d’une minute, à 8h50, trois kamikazes inspirés par Al Qaida se sont fait exploser dans trois rames de métro. Une heure plus tard, un quatrième ciblait un autobus. Une attaque qui fera 52 morts et 700 blessés.

En l’honneur de ces victimes, le pays tout entier va se figer ce mardi, à 11h30, durant une minute de silence. A Hyde Park, devant le mémorial des attentats, une gerbe de fleurs sera déposée. Un service religieux est également prévu en la cathédrale Saint-Paul, en présence de survivants et de familles des disparus.

Mais ces commémorations interviennent dans un contexte particulier. Dix ans après, le Royaume-Uni a une nouvelle fois été la cible du terrorisme, à travers l’attaque de Sousse. Dix jours après le drame, cet hommage national associera donc les trente victimes britanniques répertoriées en Tunisie.  

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles