Un Chypriote offre sa pension de retraite pour aider la Grèce

Ce retraité chypriote a offert sa pension de retraite à Alexis Tsipras pour aider la Grèce. [BASILE ROZE / AFP]

Emu par la situation que vit la Grèce actuellement, un octogénaire chypriote a décidé d’offrir la totalité de sa retraite mensuelle à Alexis Tsipras pour aider le pays.

 

505,65 euros. C’est ce qu’a envoyé un octogénaire chypriote à Alexis Tsipras pour aider la Grèce à sa manière. En offrant cette somme, l’homme se déleste de l’intégralité de sa pension mensuelle de retraite. Un petite somme "pour le bénéfice du budget  national" affirme-t-il dans la lettre accompagnant le précieux chèque.

L’homme de 88 ans a pris cette initiative en observant avec émotion à la télévision les Grecs faisant la queue pour tenter de récupérer au distributeur bancaire leurs soixante euros journaliers. Une scène qui se reproduit chaque jour depuis l’instauration de cette limitation.

 

Tsipras devrait l’appeler

Si le sort des Grecs le touche autant, c’est que leur situation lui rappelle la crise subie par Chypre en 2013. Le pays avait dû accepter un plan de sauvetage et ses conditions rigoristes pour échapper à la faillite. Un souvenir qui l’a marqué au fer blanc.

Toujours est-il que son don n’est pas passé inaperçu aux yeux d’Alexis Tsipras. Deux de ses collaborateurs l’ont appelé pour le remercier et lui ont affirmé que le Premier ministre allait à l’avoir au téléphone sous peu.  Ce n'est pas la premier acte de solidarité à l'égard de la Grèce. Un jeune homme a ainsi récemment décidé de créer une cagnotte en ligne pour aider le pays. 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles