Saoud al-Fayçal est mort

Le prince Saoud al-Fayçal et Jacques Chirac en 2002.[PATRICK KOVARIK / AFP]

Le prince Saoud al-Fayçal, qui fut le chef de la diplomatie de l'Arabie saoudite pendant 40 ans avant d'être relevé de ses fonctions en avril, est décédé, ont annoncé jeudi sa famille et une source officielle.

 

Né en 1940, le prince Fayçal souffrait de divers problèmes de santé. Il éprouvait notamment des difficultés à marcher après avoir subi une opération du dos aux Etats-Unis. "Que Dieu l'accepte au Paradis", a écrit son neveu Saoud Mohammed Al-Abdallah al-Fayçal sur Twitter.

"J'aurais bien souhaité pouvoir démentir la nouvelle de votre mort", a écrit sur Twitter le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Osama Nugali.

 

Seul ministre des Affaires étrangères au monde à être en poste aussi longtemps, Saoud al-Fayçal a servi quatre rois et avait incarné durant quatre décennies la politique extérieure de l'Arabie saoudite. En avril, il avait demandé à être relevé de ses fonctions pour raisons de santé. 

Vous aimerez aussi

Révélations «Traître, on va s'occuper de toi» : le contenu de l'enregistrement du meurtre de Jamal Khashoggi dévoilé
Le président des Etats-Unis Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, à la Maison Blanche le 20 mars 2018. [MANDEL NGAN / AFP/Archives]
Diplomatie Dénoncer le prince ou préserver l'alliance avec Ryad : le dilemme de Trump
Enquête Jamal Khashoggi aurait été forcé d'envoyer un message à son fils juste avant sa mort

Ailleurs sur le web

Derniers articles