Berlin envisagerait un "Grexit" temporaire de 5 ans

L'avenir de la Grèce se joue ce week-end du 11 et 12 juillet. [ARIS MESSINIS / AFP]

L'Allemagne envisage une sortie temporaire de la Grèce de la zone euro, d'une durée de cinq ans, si le pays n'améliore pas ses propositions de réformes, a indiqué une source européenne au fait des discussions, même si le sujet n'a pas été abordé samedi lors d'une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles.

 

"Il y a deux alternatives: soit une amélioration des propositions, ou un +Grexit+ temporaire", a affirmé cette source à l'AFP, citant un document de préparation allemand en circulation, mais qui n'a "pas été distribué" samedi aux ministres des Finances de la zone euro. "C'est un papier de préparation interne", a souligné cette source, confirmant des informations du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (FAZ).

Ce document aurait été transmis aux autres Etats membres car les propositions de réformes avancées par Athènes ne sont pas suffisantes aux yeux de Berlin. "Il manque des domaines de réformes importants", aurait écrit le ministère allemand des Finances, cité par la FAZ. Interrogé à Bruxelles, le porte-parole du ministre, Wolfgang Schäuble, s'est refusé samedi à tout commentaire. Ce document n'a pas été discuté samedi à Bruxelles lors de la réunion de l'Eurogroupe consacrée au sort de la Grèce, selon plusieurs sources proches des discussions.

Vous aimerez aussi

La toile géante a recouverte toute la végétation
Insolite Grèce : une toile d’araignée géante recouvre une plage de 300 mètres
Migrants : le camp de Moria à Lesbos saturé
Migrants Grèce : le camp de Moria à Lesbos saturé
Réfugiés Grèce : une célèbre réfugiée syrienne inculpée pour avoir aidé des migrants

Ailleurs sur le web

Derniers articles