Le cousin de Michelle Obama nommé "Grand Rabbin Noir"

Le rabbin Capers Funnye va être nommé Grand Rabbin Noir [Capture d'écran Youtube]

La rabbin afro-américain Capers Funnye a été nommé premier Grand Rabbin Noir du XXIe siècle. Coïncidence, il est également le cousin de la First Lady, Michelle Obama.

 

Capers Funnye est une figure de la communauté juive aux Etats-Unis. Afro-américain, élevé dans la religion méthodiste puis converti au judaïsme, il officie à la Beth Shalom Bnai Zaken Ethiopian Hebrew Congregation de Chicago.

Dans un récent communiqué, l'International Israélite Board of Rabbis a fait savoir que le rabbin Funnye allait accéder au rang de Grand Rabbin Noir. En l'occurence, il sera le premier du XXIe siècle, puisque le siège était vacant depuis le décès de son prédécesseur, le rabbin Levy ben Levy, en 1999.

 

Objectifs

La mission du Grand Rabbin Noir est de renforcer les liens entre les Africains et les Afro-américains de confession juive. Cette communauté comprend non seulement des convertis, mais aussi des populations d'extractions très anciennes comme les Juifs d'Ethiopie, installés en Israël. On trouve également des représentants de ces communautés aux Caraïbes, en Afrique du Sud, au Kenya et au Nigeria.

Cappers Funnye, qui est le cousin de Michelle Obama, devra également veiller à conforter sa légitimité. Il n'est en effet pas reconnu par toutes les autorités juives aux Etats-Unis, et notamment par certaines des plus représentatives.

 

Vous aimerez aussi

Justice Un apprenti rabbin condamné pour avoir gravé son nom à Auschwitz
Joseph Sitruk lors d'une cérémonie à la Grande Synagogue le 15 avril 2016 à Paris [PATRICK HERTZOG / AFP/Archives]
Disparition L'ancien grand rabbin de France, Joseph Sitruk, est décédé
Israël Prix Scopus : Haïm Korsia couronné

Ailleurs sur le web

Derniers articles