Espagne : un bébé de dix jours retrouvé dans une poubelle

Le nourrisson a été sauvé par deux policiers espagnols. [AFP / ARCHIVES]

Un nourrisson âgé de seulement dix jours a été sauvé in extremis ce mercredi 15 juillet par la police espagnole. Deux gardes civils ont retrouvé le bébé caché dans un sac à dos et laissé dans une poubelle non loin de Madrid.

 

Les deux hommes ont été alertés par des habitants de Mejorada del Campo, la localité où l'enfant a été retrouvé. Des personnes avaient entendus des pleurs s'échapper du conteneur métallique de ce village proche de Madrid, où le thermomètre atteint 40°C presque quotidiennement depuis vendredi 3 juillet.

Après l'avoir fait soulever à l'aide d'une grue, "mon collègue et moi, avons sortis les sacs poubelle l'un après l'autre, avec un employé municipal", a raconté à la télévision publique espagnole Carlos Rodríguez.

L'enfant était dans un sac à dos dissimulé dans un sac en plastique.

 

Transporté à l'hôpital

"Dès que j'ai ouvert le sac à dos j'ai vu la main du bébé et instinctivement je l'ai pris contre moi", a encore dit ce garde civil, avant de raconter comment les deux agents ont ensuite transporté l'enfant vers l'hôpital le plus proche, craignant qu'il ne meure en route, l'enfant ayant cessé de pleurer.

Finalement, en approchant de l'hôpital, "il a commencé à respirer de manière très agitée et à pleurer", a encore expliqué l'autre garde civil, Andrés Mollano.

Les jours de l'enfant, dont une photo, dormant paisiblement sur le côté, une tétine rouge en bouche, a été diffusée, ne seraient pas en danger

Une enquête judiciaire a été ouverte pour identifier les auteurs de l'abandon.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles