L’Australie veut tuer deux millions de chats sauvages

Les chats errants prolifèrent en Australie. SI bien que le gouvernement a monté un plan d'action choc pour enrayer les nombreuses disparitions animales. [CC / Worak / Flickr]

Présents en masse sur le territoire australien, les chats sauvages menacent aujourd’hui de nombreuses espèces. Si bien que le gouvernement australien a prévu un plan d’action pour éliminer deux millions de félins errants d’ici cinq ans.

 

Voilà une nouvelle qui va rendre furieux les fans de lol-cats. L’Australie, par la voix du ministre de l’Environnement, a dévoilé le 16 juillet dernier un plan d’action choc pour lutter contre la prolifération des chats errants sur le territoire, dont la population est estimée à près 20 millions d’individus (pour 24 millions d’habitants).

Si cette mesure peut paraître radicale, elle a surtout pour but de préserver la faune locale. Selon une étude, les félins seraient responsables, depuis le XIXe siècle avec l’arrivée des colons sur le territoire, de la disparition de 29 espèces animales. Ce sont plus de 1 800 espèces qui sont aujourd’hui menacées, dont des oiseaux, des petits mammifères ou des reptiles. Des millions de petites bêtes seraient quotidiennement victimes de l’appétit féroce des chats.

 

6,6 millions de dollars levés

Afin de lutter contre cette population encombrante, le gouvernement a ainsi levé près de 6,6 millions de dollars. Une application, servant à localiser les chats, a par ailleurs été développée pour l’occasion. Elle permettra de donner les clés au gouvernement pour déterminer où la prolifération félins est la plus problématique. Charge à lui ensuite d’employer des moyens "humains et efficaces" pour euthanasier deux millions animaux d’ici cinq ans.

Radicale, la mesure ne trouve pas que des partisans. Une pétition a été lancée et a trouvé des milliers de signataires.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles