Roumanie : payer son billet à un festival en donnant son sang

Donner son sang pour bénéficier de réductions à un festival de musique. [AFP / ARCHIVES]

Pour lutter contre la pénurie de sang qui menace la Roumanie, le festival de musiques électroniques Untold a eu l'idée originale de faire profiter de réductions sur leurs billets les participants qui donneraient leur sang.

 

"Paye avec ton sang". Tel est le slogan du festival de musique Untold qui se tiendra du 30 juillet au 2 août en Transylvanie (Roumanie). Les organisateurs de l'événement proposent, en effet, des réductions de 30% sur les prix des billets pour les participants qui auront auparavant donné leur sang dans l'un des 42 centres de transfusion du pays.

Mieux encore, un billet d'une journée sera offert à toute personne qui donnera son sang à une unité mobile mise en place pendant deux jours à Bucarest, rapporte le Guardian.

 

Miser sur l'image de Dracula pour sensibiliser la population

Si cette initiative peut prêter à sourire, elle vise pourtant un but tout à fait sérieux : sensibiliser la population au don de sang. Selon l'Institut national de transfusion sanguine, la Roumanie est l'un des pays européens qui compte le moins de donneurs de sang actifs avec seulement 1,7% de la population.

"Etant donné que la Roumanie fait face à une pénurie aigue de sang dans les installations médicales, une campagne qui s'inspire des mythes pour attirer l'attention est la bienvenue", explique Bogdan Buta, directeur du festival.

Les organisateurs jouent volontairement sur l'image de Dracula attachée à la région dans laquelle se tient l'événement. Sur l'une des affiches du festival, on peut ainsi voir l'image d'un vampire recevant une transfusion.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles